Nouvelle formation en Méditation de Pleine Conscience 

Janvier / Février 2020

Réunion d'information 

Lundi 9 décembre salle 7 - 18H45 - Odakim

(Voir Ci-dessous)   

 

Bonjour à toutes et tous,

Cette année encore, grâce à la section Tai Chi Chuan de l'USP, vous avez la possibilité de suivre des cours de méditation, sous forme d'un programme d'entraînement.

Il s'agit de la Méditation de Pleine Conscience, se basant sur des cours que j'ai adaptés pour la section Tai Chi Chuan.

Je propose ce programme sous couvert de ma fonction de psychologue du travail, et aussi grâce à ma pratique de longue date de la méditation. Avec mon vécu de méditant et après des recherches sérieuses sur le sujet, je me suis intéressé au programme MBSR et m'y suis formé. J'interviens donc en qualité d'instructeur indépendant en Méditation Pleine Conscience, en m'inspirant principalement de ce programme bien construit, et en y apportant des ajouts faisant le lien avec le Tai Chi Chuan.

Le programme MBSR a été mis au point par l'américain Jon Kabat-Zinn au début des années 1980. Kabat-Zinn est professeur de médecine émérite ; il a pu et su diffuser largement son programme avec son équipe de chercheurs aux USA, et aussi en France, notamment grâce à la popularité de Christophe André, entre autres, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne à Paris, même si ce dernier propose plus particulièrement le programme MBCT, dérivé du programme MBSR.

Pour que vous puissiez vérifier et valider par vous-même votre envie de vous lancer dans l'apprentissage formel de la Méditation Pleine Conscience, je vous propose une séance d'information sur le sujet le lundi 9 décembre 2019 à 18H30/18H45, à la salle N° 7 de l'espace Odakim à Le Poinçonnet (durée 1heure environ).

J'insiste sur le fait que la participation à cette réunion d'information sera un préalable obligatoire pour pouvoir s'inscrire au programme lui-même ; il n'y aura pas d'autre réunion d'information durant la saison.

=)> Pour info, l'année passée, j'ai accepté des participations au programme en dehors de ce préalable, et malheureusement, et je le déplore, cela n'a pas permis d'appréhender correctement le travail d'engagement attendu pour certaines personnes. Cette année, il n'y aura donc pas de dérogation.

Si vous souhaitez suivre la prochaine session du programme d'entraînement à la Méditation Pleine Conscience qui se déroulera à partir de janvier/février 2020, vous aurez d'abord à vous inscrire auprès du président de la section Tai Chi Chuan de l'USP, Jean-Louis Tixier, pour assister à la réunion d'information, et aussi afin de connaître le nombre de participant.e.s.

Il faut savoir qu'un groupe est généralement composé de 8 personnes, pour le confort des apprenti.e.s méditant.e.s (minimum 7 personnes et maximum 9 personnes). C’est cette formule que j'ai choisie.

Les inscriptions au programme lui-même se feront par la suite, par ordre d'arrivée, dès lors que je vous aurais communiqué les dates des cours.

=)> Pour info : les séances se dérouleront durant neuf lundi sur dix semaines (interruption d'une semaine dans les modalités de ce programme) de 18H30/18H45 à 20H45/21H00, au 2ème étage de l'espace Odakim (salle 7) à Le Poinçonnet.

Dans la section Tai Chi Chuan, et vous pouvez en parler à des proches qui pourraient être intéressés également, il est possible de suivre ce programme sans forcément pratiquer le Tai Chi Chuan, et même s'il est toujours mieux de venir nous rejoindre pour pratiquer cet art martial ancien, qui est par ailleurs lui-même, une méditation debout et en mouvement.

Vous avez donc aussi la possibilité d'inviter des personnes de votre connaissance, qui seraient intéressées par cette discipline. Des conditions particulières d'adhésion au club sont alors proposées, le coût de la formation restant inchangé (voir le site internet de la section).

En effet, et sans prétention de ma part, je souhaite rendre accessible la possibilité de se former à la Méditation Pleine Conscience au plus grand nombre, en pratiquant un prix équilibré, juste et confortable pour chacun.e d'entre nous.

Cordialement.
Jean-Claude Pénin
tél : 06 01 13 70 94

 

La méditation dite de pleine conscience,type MBSR*

 

(*Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est entrée à l'USP tai chi chuan depuis novembre 2017, un créneau en plus des cours de Tai Chi Chuan traditionel.

 

(le Tai chi chuan n'est-il pas  déjà, en lui même, une méditation en mouvement ?).

 

 Nota : nous tenons à souligner que l'enseignement dispensé au sein de l'USP Tai Chi Chuan n'est pas l’exacte reproduction du programme MBSR. Par contre, cet enseignement est basé sur les mêmes principes que le programme MBSR et est transmis de façon à intégrer des notions de méditation en phase avec le Tai Chi Chuan que nous pratiquons dans notre école.

Le programme d’entraînement à la méditation PC est établi sur la base de 8 séances consécutives (il pourra être adapté en cas de contrainte particulière). Il permettra de rendre chaque "apprenti.e méditant.e" autonome dans sa pratique au bout de ces 8 séances, y avec compris l’entraînement à domicile entre les séances. Ensuite, viendra une séance de retrouvailles, environ 1 mois après la fin du programme. Puis, encore un mois après, suivra une retraite d’une ½ journée en silence. Cette dernière fait partie intégrante du programme ; elle sera détaillée avant la fin du cursus des 8 séances.

Origine de la médiation Pleine Conscience, type MBSR

Pour guider les personnes dans l’élaboration du lien avec cette sagesse interne, Jon Kabat-Zinn,  professeur émérite de médecine à l'université médicale du Massachusetts, est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales.

Il a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness (Pleine Conscience ou PC), mais il serait plus juste de dire : pleine présence et/ou pleine attention. Pour lui, ainsi que pour bon nombre de très grands enseignants bouddhistes qu’il a rencontrés, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce, de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la Pleine Conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation. 

Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son mal-être fondamental. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative - la Pleine Conscience - permet de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.

C’est la méditation qui permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions. Cette approche systématique, développée dans et par la pratique méditative, permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

Le programme MBSR, rendu accessible et populaire en France grâce à Christophe André, entre autres, médecin psychiatre à l'hôpital St Anne à Paris, consiste à guider, pas à pas, les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.