L'USP Tai chi chuan en AG le 1 octobre

La section Tai-chi-chuan de l'Union sportive du Poinçonnet, a tenu son assemblée générale, jeudi dernier, à la salle de réception du gymnase de la forêt, en présence de Roland Brisson, adjoint aux sports-loisirs et vie associative, Nathalie Varvou, conseillère municipale, Bernard Baron, conseiller municipal, et Guy Chambrier, co-président de l'USP Omnisports.  
Jean-Louis Tixier, président, s’est montré extrêmement satisfait du démarrage de la saison 2019-2020, première année d'adhésion à l'ITCCA (International taï-chi-chuan association) permettant de suivre l'enseignement du maître chinois Chu King Hung, via son disciple en France, Sifu Denis Marquès. L'effectif a de nouveau augmenté, sans abandon en cours d'année, pour atteindre les 50 licencié(e)s. Le club a participé à de nombreux stages nationaux : Paris, Orléans, Bourges..., au forum des associations du Poinçonnet ainsi qu'au Tour de l’Indre des sports. Grande déception le 17 mars quand le confinement national a provoqué l'arrêt brutal des cours remplacés par des formations ponctuelles en visio-conférences, et l'annulation du stage national de cinq jours sur le site du CTR Blanche de Fontarce, en juillet. La méditation de pleine conscience, animée par Jean-Claude Pénin, a toujours été très suivie jusqu'au 17 mars, avec une formation de huit semaines sur la saison. L'effectif va probablement être impacté pour la nouvelle saison, compte tenu de la situation anxiogène et des contraintes sanitaires. Cependant, Jean Louis Tixier n'est du tout inquiet car la situation financière de l'association est très saine. Tout nouvel adhérent peut s'inscrire en toute confiance car tout est géré avec rigueur (distanciation, traçabilité...).afin d'assurer des entraînements en toute sécurité et de pratiquer dans la sérénité, le tai chi chuan qui est avant tout un yoga en mouvement. 

Contact et renseignements : Jean Louis Tixier, tél. 06.23.72.98.87 

ou Jeannine Tixier, tél.06 18 40 42 93 

www.taichi36.com.   

 

Article Gaston TOUCHET NR  

 

 

*****************************

 

C'est la rentrée du Tai chi chuan au Poinçonnet

 

L'USP Tai chi chuan a effectué sa rentrée officielle la semaine dernière. Jean Louis Tixier, le président, et son équipe ont été heureux de constater l'engouement des adhérents pour démarrer cette nouvelle saison après plusieurs mois de confinement. Septembre avait démarré par un stage en visioconférence le 6 (voir notre article précédent) et le weekend suivant par un stage "enseignants" de la la région centre sur les sites du Poinçonnet et de Belle Isle, stage sur 3 jours avec les enseignant(e)s des écoles d'Orléans, Tours et le Poinçonnet sous la direction de Sifu Denis MARQUES descendu cette fois de Paris pour animer ce stage réalisé complètement en plein air compte tenu d'une météo ensoleillé.   .  
Près d'une vingtaine d'adhésions sont déjà enregistrées pour à ce jour et une dizaine sont à venir, par contre il semble certain que le club ne  retrouvera pas la totalité de l'effectif 2019, la COVID est passée par là et les contraintes sanitaires n'aident pas à la reprise immédiate.
Cette année la méditation de pleine conscience revient pour la 3è année et s'ouvre aux autres adhérents de l'USP Omnisports par des formations spécifiques (hors Tai chi chuan) encadrées par Jean Claude Pénin, psychologue du travail et pratiquant le Tai chi chuan au Poinçonnet.
Les cours de Tai Chi Chuan sont toujours animés par Michael Cluzel et Jeannine Tixier, tous les deux en finalisation de formation certifiante à la Fédération des arts énergétiques martiaux chinois (Faemc).
Une bonne saison en vue pour le club poinçonnois. Des places sont encore disponibles pour celles et ceux qui veulent découvrir le Tai Chi Chuan et la méditation de pleine conscience. Les cours ont lieu dans la salle multisports du gymnase de la Forêt, le mardi de 17 h à 18 h 30, le jeudi de 18 h à 20 h, le samedi de 9 h à 10 h 30 avec le respect  total des mesures sanitaires mises en place par la municipalité afin d'assurer la sécurité de tous..
Contact et renseignements : Jean Louis Tixier, tél. 06.23.72.98.87 ou Jeannine Tixier, tél. 06.18.40.42.93 ;www.taichi36.com.   

 

STAGE NATIONAL DE TAI CHI CHUAN  AU POINCONNET

 

La covid 19 a permis à l'USP Tai chi chuan d'innover. En effet, après l'annulation du stage national d'une semaine qui devait avoir lieu en juillet au CTR Football Blanche de Fontarce, le président Jean-Louis Tixier a proposé à Sifu Denis Marques, disciple du Maître chinois Chu King Hung d'organiser une visio-conférence reliant les différents clubs de l'école ITCCA - IDF (Paris, Angers, Tours, Orléans, Toulouse, etc..). En tenant compte des contraintes sanitaires en vigueur, dix stagiaires "masqués", réunis dans la salle multi-activités du gymnase de la Forêt, se sont portés volontaires pour cette expérience nouvelle. C'est donc de Paris que Sifu Denis Marques a orchestré ce stage national en proposant des exercices pour tous les clubs en même temps (Chi Kong - forme du Tai Chi, etc...) avec beaucoup de précisions profitables à tous. "Bien sûr cela ne remplace pas le stage in situ, tous ensemble, regrette Jean-Louis.Par contre cela méritait d'être réalisé et tous les stagiaires étaient très satisfaits de ce dimanche reliés à différentes villes de France".
L'USP TCC a fait appel à CAP 7 MEDIA pour l'équipement visio-conférence afin d'avoir une bonne qualité d'images car les gestes du Tai chi demandent beaucoup de précisions. De ce fait et dans le cas du Poinçonnet, Denis Marques, de Paris, avait une bonne visibilité sur tous les gestes des stagiaires et a pu formuler ses meilleurs conseils. Une belle expérience, à renouveler si la situation sanitaire reste en vigueur pour les mois qui viennent.

 

Gaston Touchet correspondant NR

Visioconférence : matériel CAP7 MEDIA Châteauroux - 02 54 07 73 07

         

            *********************

Assemblée générale USP TCC du 20 juin 2019

La section de tai-chi-chuan de l’Union sportive du Poinçonnet a tenu son assemblée générale, jeudi dernier, au club-house du gymnase. Trente des cinquante et un licenciés y assistaient.
Jean-Louis Tixier, président, s’est montré extrêmement satisfait de la saison qui se termine. L’effectif a de nouveau augmenté, sans abandon en cours d’année. 
La saison a été marquée par la participation à de nombreux stages, notamment à Paris, Orléans, Le Mans et Bourges, ainsi qu’au Tour de l’Indre des sports. 
La méditation de pleine conscience, animée par Jean-Claude Pénin, est toujours très suivie, avec une formation de huit semaines sur la saison. 
L’USP tai-chi-chuan va adhérer à l’International taï-chi-chuan association, afin de suivre l’enseignement du maître chinois Chu King Hung, via son disciple en France, Denis Marquès. 
Jeannine Tixier a été élevée au grade de 2e duan, en début d’année. Comme Michael Cluzel, elle doit finaliser son monitorat lors de la prochaine saison.
En ce qui concerne les projets, on retiendra la participation au Tour de l’Indre des sports, le 10 juillet, à Valençay ; le 17, au Poinçonnet, le 18, à Ardentes ; le 30, à Neuvy-Saint-Sépulchre ; le 7 septembre, à Châteauroux. La section sera présente au Forum des associations du Poinçonnet, le 8 septembre.
Contact : Jean-Louis Tixier, tél. 06.23.72.98.87.

 

Correspondant NR Gaston Touchet le 24 juin 2019

 

 

**************************************************************

 

Une "grosse pointure" du Tai Chi Chuan a animé un stage au Poinçonnet ce dimanche 24 mars 2019

 

Denis MARQUES disciple de Maître CHU KING HUNG

 

Nouvelle République du 26 mars

 

L’USP tai-chi-chuan a organisé un stage de perfectionnement, le week-end dernier, au gymnase de la Forêt. Trente pratiquants (sur les cinquante licenciés poinçonnois), ont travaillé, sous la direction de Denis Marques, 5e duan, disciple et représentant en France du maître chinois Chu King Hung.
Denis Marques venait pour la première fois au Poinçonnet pour animer un stage. Les stagiaires ont pu décortiquer les subtilités de cette discipline, améliorer quelques applications martiales et pratiquer la Fighting form (forme de combat du tai-chi-chuan). Un très beau stage, avec beaucoup de partage.

Photo et article  : Gaston Touchet NR

 

 

**********************************************************************************

 

Pour info : dans l'espace "membres" vous pourrez découvrir un long  entretien avec Maître CHU KING HUNG grâce à un article de Karaté-Bushido paru sur Yi-Mag de notre Fédération. Bonne lecture !

 

 

Avec l'aide du CONSEIL DEPARTEMENTAL